Uzès
UZES : « Premier Duché de France ».
L’élégante ville médiévale d’Uzès est installée à l’extrémité d’un plateau calcaire qui surplombe la vallée de l’Alzon et la source d’Eure captée par les romains pour alimenter la ville de Nîmes en eau.
La ville est fièrement dominée par de hautes tours qui témoignent des rivalités de pouvoir entre les différents seigneurs de la ville : l’évêque, le seigneur d’Uzès et le représentant du Roi.
Siège d’un des plus vastes évêchés du Languedoc jusqu’à la révolution, l’ancienne cathédrale a conservé un magnifique campanile roman de 42m de haut, la tour Fenestrelle. Elle servit de tour de guêt pendant les guerres de religions.
Au 16e siècle, Uzès devint la cinquième ville protestante du royaume. Mais en 1685, la révocation de l'Edit de Nantes oblige les protestants uzétiens à se convertir au catholicisme ou bien à s'expatrier dans l'Europe entière.
Uzès à la particularité d’être le « 1er duché de France » : en 1565 Antoine de Crussol est le 2ème personnage dans le royaume, après Montmorency à recevoir le titre de duc, réservé jusqu’alors aux membres de la famille royale. A la mort du duc de Montmorency, le duc d’Uzès devint 1er duc et pair du royaume : ses descendants séjournent encore dans le magnifique château ouvert au public.
Grand lieu de production de serge, de draps de laine et de soie, la ville accueillera par la suite de célèbres potiers et des réglisseries aujourd’hui rassemblées sous la célèbre marque Haribo.
Ville remarquablement restaurée, ses ruelles et la célèbre place aux Herbes offrent un décor qui attire de nombreux cinéastes !