Salon de Provence
SALON-DE-PROVENCE : Capitale de la Crau.
La ville est dominée par l’impressionnant château de l’Empéri, qui est le plus grand château médiéval de Provence des 12ème et 13ème s. Ancienne résidence des archevêques d’Arles, ils y reçurent des hôtes prestigieux.
Le musée abrite aujourd’hui la plus belle collection au monde d’armes et d’uniformes datant de l’époque de Louis XIV jusqu’à la 2nde Guerre Mondiale.
La visite de la ville ne manque pas de charme et permet d’évoquer le souvenir de salonais de naissance ou d’adoption célèbres tels :
- Nostradamus, qui y vécut les 20 dernières années de sa vie et qui mourut dans une maison aujourd’hui transformée en musée dédié à la mémoire de ce personnage fascinant.
On peut voir sa sépulture dans la collégiale Saint Laurent, magnifique exemple de gothique provençal.
Adam de Craponne : ingénieur et humaniste qui mit sa fortune et son talent au service du développement agricole de sa région en construisant un canal d’irrigation qui assura la prospérité d’une région réputée aride. Cela permit et permet encore la production du foin de Crau, seul aliment pour bétail classé AOC, tant il est exceptionnel. Cela assura également le développement de l’élevage du mouton et la culture de l’olivier. Dans le sillage de Marseille, les huileries et les savonneries se développèrent et 2 célèbres maisons perpétuent encore cette tradition.
D’élégantes maisons, le magnifique hôtel de ville et la tour de l’horloge du XVIIème s., l’étonnante forme de la fontaine moussue et l’invitation à la découverte de personnages célèbres au Musée Grévin de la Provence, rendent la visite de la ville particulièrement agréable et pleine d’intéressantes surprises.