Saint Michel de Frigolet
SAINT MICHEL de FRIGOLET : La perle de la Montagnette.
Blottie au cœur du massif de la Montagnette, dans un vallon sauvage planté de pins d’oliviers et de cyprès, l’abbaye tire son nom du provençal « ferigoulo », le thym, qui fleure bon dans les collines environnantes. Fondée au 10ème s par des moines de Montmajour, elle conserve une église romane du 12ème.
En 1866, une nouvelle église abbatiale néogothique est consacrée. Elle est décorée de magnifiques peintures murales à l’huile inspirées de la Sainte Chapelle de Paris.
Elle abrite la petite chapelle de Notre Dame du Bon remède, ornée de magnifiques boiseries offertes par Anne d’Autriche, à la communauté, en remerciement de la naissance de Louis XIV, survenue après 23 ans de mariage.
Alphonse Daudet rendit le nom de l’abbaye célèbre dans le monde entier en l’imaginant comme toile de fond de sa célèbre nouvelle « l’Elixir du Révérend Père Gaucher ». La demande de la fameuse liqueur auprès des moines fut si importante, qu’ils décidèrent d’en faire fabriquer par une distillerie de Châteaurenard, qui depuis 1883, en produit plusieurs centaines hectolitres par an.