Orange
ORANGE : L’ancienne Principauté des Princes de Nassau.
Ville d’art et d’histoire, ancienne colonie romaine, elle conserve de son glorieux passé 2 édifices classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : l’Arc de triomphe et le théâtre antique.
Siège d’un évêché fondé au 4ème s, l’on peut découvrir la belle cathédrale romane au cœur du centre ville.
Au 12ème s la ville deviendra une principauté indépendante laquelle, par mariages et héritages successifs, sera transmise à la famille de Nassau, convertie au protestantisme. Cette dernière, à l’origine de la création des Pays-Bas, donnera, à son prince héritier le titre de prince d’Orange, montrant l’importance que revêtait à ses yeux la possession de cette principauté enclavée dans le royaume de France.
Bastion et refuge des protestants, le traité d’Utrecht mettra cependant fin à cette indépendance en 1713, en entérinant son annexion à la France.
Le musée de la ville présente de précieux souvenirs témoignant de la riche histoire de la ville : on peut y voir :
- les fragments de 3 cadastres romains gravés sur des plaques de marbre (uniques au monde), délimitant des parcelles carrées attribuées par tirage au sort aux colons romains.
- des toiles peintes du 18ème siècle qui illustrent les différentes étapes de l’impression des Indiennes de la Fabrique Wetter, et qui permettent de connaître l'histoire du tissu provençal.
Le dernier étage présente une collection des oeuvres d'Albert de Belleroche, ami de Toulouse-Lautrec, et de Frank Brangwyn. Ce dernier doit sa célébrité à des décorations monumentales art nouveau. Entre autres : La Chambre des Lords au Palais de Westminster à Londres et le Rockefeller Centre à New York.