Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Gordes

Gordes.jpg
Gordes.jpg
Sénanque.Gordes.jpg
gordes5[1].jpg

L'acropole de pierre

Inscrit parmi les plus beaux villages de France, le village s’accroche sur un promontoire escarpé dominant la vallée du Coulon. Les maisons ancrées dans le rocher et étagées sur une falaise d’une centaine de mètres, semblent monter à l’assaut de l’église et du château, qui dominent fièrement l’ensemble.
Les ruelles caladées bordées de façades en pierre sèche se confondent parfois avec la falaise et prennent une couleur dorée au soleil couchant.
Ce site spectaculaire attira de nombreux artistes (tels André Lhote, Marc Chagall, Serge Poliakoff, Viktor Vasarely, etc). 
De nombreux cinéastes prennent régulièrement la jolie place du château comme toile de fond de leur films.

2 sites exceptionnels, classés monuments historiques se trouvent sur la commune :

  • L’abbaye de Sénanque : l’absolue rigueur cistercienne.

Située au fond d’un vallon où coule la Sénancole, entourée de champs de lavande en été, Sénanque est la mieux conservées des « trois sœurs provençales », 3 abbayes cisterciennes fondées en Provence au 12ème siècle.
Leur ressemblance architecturale est frappante et répond parfaitement au désir d’austérité et de simplicité affiché par l'Ordre Cisrercien, fondé à la fin du 11ème siècle. Les moines doivent vivre du travail de leurs mains et rendre gloire à Dieu, dans un endroit retiré du monde, comme le préconise la règle de Saint Benoit. Nul besoin de décoration, de superflu : les murs sont nus. L’architecture réduite à sa plus simple expression, laisse subtilement entrer la lumière, don de Dieu. Une petite communauté de moines occupe toujours les lieux, laissant dans la journée une partie des bâtiments conventuels ouverts à la visite, avant d’en reprendre possession le soir, une fois les visiteurs partis.

  • Le village des bories

Les bories sont des cabanes rurales en pierre sèche, qui servaient d’abri aux bergers. On en recense plus de 400 disséminées dans la campagne, autour de Gordes. Le village des bories est un hameau composé uniquement d’une vingtaine de bories lesquelles, en fonction de leur taille, servirent d’habitations, de bergeries ou de bâtiments agricoles divers, jusqu’à la fin du 19ème siècle.