Nîmes
La Rome française
La ville est née au pied du mont Cavalier, autour d’une source vénérée par les Celtes, toujours visible dans les jardins de la Fontaine, non loin du temple de Diane…
Au 1er s av JC, Nîmes devient colonie de droit latin, et se couvre de somptueux monuments. L’empereur Auguste et ses successeurs favoriseront cette ville idéalement située sur la via Domitia, qui relie Rome à l’Espagne : construction de remparts longs de 6 km, temples, aqueduc, amphithéâtre…
Au Moyen Age, tanneurs teinturiers et marchands d’étoffes animent les rues commerçantes : la production de toile de coton bleue indigo, exportée dans le monde entier, donnera naissance au célèbre jeans "denim"!
Ouverte aux idées nouvelles, la ville adhérera rapidement à la Réforme et sera surnommée « la petite Genève ». Les guerres de religions y feront rage.
De magnifiques hôtels particuliers des 17ème, 18ème et 19ème siècles, témoignent du dynamisme économique de la ville qui se tourne vers la sériciculture et la production manufacturière.
Le centre ville remarquablement restauré, est particulièrement agréable : elle ravira tout autant les passionnés d'architecture que les amateurs de shopping!
La ville s’enflamme deux fois par an pour la féria, et revêt son habit de lumière...