Maillane
MAILLANE : L’âme de la Provence.
Village natal du célèbre poète provençal : Frédéric Mistral (1830-1914). Choisissant délibérément d’y vivre toute sa vie, le poète, prix Nobel de littérature, fit de ce simple village d’agriculteurs la capitale culturelle de la Provence .
C’est depuis Maillane qu’il initia le renouveau de la langue et de la culture provençale.
La visite de sa maison, est particulièrement émouvante : rien n’a changé depuis sa mort. Elle offre ainsi l’occasion de pénétrer l’atmosphère simple et chaleureuse d’une maison provençale meublée, où chaque objet évoque un souvenir.
Mistral est enterré dans le cimetière voisin : son tombeau est une réplique d’un édifice renaissance : le pavillon de la Reine Jeanne, situé dans le vallon de la Fontaine aux Baux de Provence. L’on a rajouté des sculptures représentant des arlésiennes et l’étoile du Félibrige, association de poètes qu’il avait créée pour faire la promotion de la Provence, mais aussi ses 2 chiens !
Son nom ne figure pas sur sa tombe, conformément à ses vœux : il souhaitait la gloire de la Provence, de sa culture et de sa langue, peu importait celle de son nom. On peut y lire l’inscription suivante « non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo et Provenciae nostrae da gloriam » qui se traduit ainsi « Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom et à notre Provence, donne gloire ».