Les Baux de Provence
LES BAUX DE PROVENCE : l’étoile des Alpilles.
La visite de ce village étonnant qui se développe sur un immense éperon rocheux en forme de vaisseau, est incontournable.
Classé parmi les plus beaux villages de France, et labellisé site remarquable du goût la richesse de son histoire et de son terroir suscite toujours l’admiration. « Au Baux, la grandeur a du charme et le charme est plein de grandeur. » André Suarez, lettre à Antoine Bourdelle. Dominées par les vestiges du château-fort d’une des familles les plus puissantes de Provence qui affirmait être descendante de Balthazar, l’un des rois mages, les ruelles bordées de maisons médiévales et renaissance, conduisent à l’église saint Vincent. Ses vitraux ont été offerts par le prince Rainier de Monaco, au profit de la famille duquel le roi de France érigea la seigneurie en Marquisat en 1642.
Lieu de découverte de la bauxite, (minerai dont le nom dérive de celui du village), et d’exploitation de la pierre, certaines anciennes carrières ont été aménagées en caveau ou en lieu de spectacle comme par exemple la célèbre cathédrale d’images, aujourd'hui rebaptisée "Carrières de Lumières".
Le terroir produit un excellent vin et une huile d’olive réputée labélisés AOC Vallée de Baux.