Fontvieille
FONTVIEILLE : Source d’inspiration des « Lettres de mon moulin ».
Village pittoresque qui s’est développé à partir du 12ème s dans une plaine au pied des Alpilles autour de la Fons Vetus « vieille fontaine ». Village de tailleurs de pierre, les maisons sont elles-mêmes construites sur d’anciennes carrières exploitées depuis l’Antiquité, et sont, de ce fait, parfois, en partie troglodytiques.
Le village est aujourd’hui mondialement connu grâce à Alphonse Daudet qui vint régulièrement rendre visite à ses cousins au château de Montauban, et qui s’inspira de ces paysages enchanteurs pour écrire les célèbres « lettres de mon moulin ». Restituant à merveille les odeurs de la Provence, il y campe des personnages et des histoires pittoresques comme maitre Cornille, gardien d’un terrible secret.
Daudet n’acheta jamais de moulin à Fontvieille, mais la municipalité décida de dédier à sa mémoire l’unique des 20 moulins ayant conservé son mécanisme d’origine. Aujourd’hui célèbre sous le nom de « Moulin de Daudet », même si le célèbre poète n’en fut jamais propriétaire, il vint souvent parler avec son meunier, et il prit ce moulin comme modèle pour sa description de sa fameuse « installation ».