Avignon, la cité des Papes
AVIGNON : la Cité des Papes.
Il faut absolument découvrir cette ville qui connut, au XIVe s, l’extraordinaire destin de devenir la capitale de la Chrétienté.
Elle conserve un patrimoine considérable classé en grande partie au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : le pont Saint Bénézet (celui de la chanson !), les remparts, le Palais des Papes, la cathédrale et le Rocher des Doms.
Enclave pontificale dans le comté de Provence puis dans le Royaume de France jusqu’en 1791, carrefour politique, spirituel et artistique, terre d’asile, la ville a conservé dans ses monuments que l’on découvre au fil des rues, l’empreinte de sa riche histoire : églises, couvents, chapelles de Pénitents, carrière des Juifs, hôtels particuliers …mais aussi souvenirs de célèbres personnages qui l’ont fréquentée : le poète François Pétrarque, le Roi René, Frédéric Mistral, où qui y sont nés, comme Henri Bosco et Pierre Boule.
La ville abrite de nombreux musées, qui recèlent tous de vrais trésors. Certains musées ont conservé l’atmosphère intimiste d’une maison d’amateur d’art comme par exemple la Fondation Angladon-Dubrugeau (tableau de Van Gogh, Cézanne, Sisley), la fondation Vouland (arts décoratifs) et le Palais du Roure (culture provençale).
La ville est animée depuis plus de 40 ans au mois de juillet par un festival de théâtre.