Arles "La petite Rome des Gaules"
ARLES : « la Petite Rome des Gaules »
Ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine romain (arènes, théâtre, cryptoportiques, thermes de Constantin, Nécropole des Alyscamps) et roman (Portail et cloître de Saint Trophime) sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Bien que plus grande commune de France (grâce à Jules César, qui pour la remercier de son soutien lui offrit les terres confisquées à sa rivale, Marseille) Arles a conservé un centre historique à taille humaine, plein de charme, à la fois simple et raffiné, élégant et populaire, qui la rende particulièrement agréable à visiter.
Source d’inspiration de nombreux artistes dont Van Gogh, Gauguin et Picasso, elle attire aujourd’hui des photographes du monde entier lors des rencontres internationales de la photographie et prévoit la création d’un centre unique en France dédié à l’image.
De nombreuses fêtes colorées l’animent tout au long de l’année comme par exemple la fête du Costume ou la fête des Gardians au cours de laquelle, tous les 3 ans depuis plus de 100 ans Arles élit sa Reine…sans oublier les deux férias annuelles, au cours de laquelle la ville vit à l’heure espagnole…