Aix-en-Provence
AIX-EN-PROVENCE : ancienne capitale de la Provence.
Aix est la 1ère ville fondée en Gaule par les romains en 122 av JC, après leur victoire sur les tribus salyennes retranchées dans l’oppidum d’Entremont, dont les vestiges dominent encore la ville.
Son nom traduit l’importance que les romains accordèrent à l’exploitation des sources d’eau chaude et d’eau froide qui alimentent encore aujourd’hui une quarantaine de fontaines toutes aussi jolies les unes et les autres.
Elles animent les places bordées d’élégants et magnifiques hôtels particuliers construits par des personnages politiques importants, qui rappellent qu’Aix fut la capitale des comtes de Provence, puis la ville choisie par le Roi de France pour y établir le Parlement de Provence. Ville d’art aux reflets ocrés, donnés par la pierre de Bibemus, et à l’ombre du massif de calcaire blanc de la Sainte Victoire, cette terre de contrastes inspira le célèbre peintre Paul Cézanne mais aussi Picasso qui fut enterré dans un village voisin.
Le Musée Granet, le musée des tapisseries, le musée du Vieil Aix, le quartier Mazarin et de très belles églises, permettent de remonter le temps et d’imaginer le faste qui pouvait être déployé par les habitants soucieux d’être vus sur le splendide cours à carrosses, depuis rebaptisé du nom de l’un des plus célèbres enfants de la ville au 18ème s. : le grand orateur et tribun : Mirabeau.