Aigues-Mortes
AIGUES-MORTES : un port d’embarquement pour les croisades à l’intérieur des terres.
Chateaubriand comparait cette ville à « un vaisseau de haut bord échoué sur le sable, où l’ont laissé Saint Louis, le temps et la mer ».
Située au bord de marais (eaux mortes) longeant la mer Méditerranée, la ville fut créée de toute pièce en 1240 par le roi de France Saint Louis, qui dota ainsi la France de son premier port méditerranéen. Il conduisit, au départ d’Aigues Mortes, les 2 dernières croisades de l’histoire, celles de 1248 et de 1270, et mourut à peine arrivé à Tunis.
On peut visiter l’émouvante église N-D des Sablons, dans laquelle le roi et les croisés vinrent prier avant leur départ.
Les fils de Saint Louis construisirent à la fin du 13ème s. les remparts qui ceignent la ville, et qui sont conservés sur leur entier périmètre. La visite de la ville est passionnante : il ne faut pas manquer la tour de Constance, magnifique donjon cylindrique à l’architecture défensive remarquable, qui servit de prison pendant les guerres de religions, et si vous avez le temps, faire le tour complet des remparts qui offre des points remarquables sur les marais et les salins qui s’étendent sur 20000 ha.
Si elles sont ouvertes, ne manquez pas non plus les chapelles de pénitents et leur décor du 17ème s, qui témoignent de la dévotion toujours active des 2 confréries multiséculaires de la ville.